Historique
L’Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF) a été créée le 11 septembre 1979 par un Groupe de personnes de différentes professions (Économistes, Démographes, Diplomates, Médecins, etc.) sensibilisées aux problèmes de mortalité maternelle et de grossesses précoces.
De 1979 à 1985, l’AIBEF s’est investie dans les activités de sensibilisation et de plaidoyer pour la prise en compte de la PF dans les questions de population et développement.
1983 : Reconnue comme membre de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), l’AIBEF reçoit sa première subvention.
1986 : Ouverture de la première clinique AIBEF de prestation des services de Planification Familiale dans l’enceinte du CHU de Treichville.
A partir du séminaire de 1991, l’essor de l’AIBEF s’est manifesté par la création de sept (7) Antennes Régionales, trois (3) cliniques et l’acquisition d’un entrepôt de stockage de produits contraceptifs.
1993 : Début des activités de Distribution à Base Communautaire (DBC) sur une base pilote à Yopougon.
1995 : Convention de collaboration entre l’Etat de Côte d’Ivoire (Ministère de la Santé) et l’AIBEF
2012 : Reconnue d’utilité publique par l’Etat de Côte d’Ivoire. Son siège social est situé à Abidjan dans la commune de Treichville, sur le boulevard VGE.
Vision
Une société ivoirienne où chaque individu, chaque famille et chaque couple a un libre accès à des services de SSR de qualité dans le respect des droits sexuels sans discrimination.
Mission
Offrir des services de SSR de qualité, défendre et promouvoir le genre et les droits sexuels pour toutes et tous, particulièrement pour les populations défavorisées ainsi que les couches les plus vulnérables.
Nos représentations
A ce jour l’AIBEF dispose de neuf (9) antennes régionales avec huit (8) cliniques à travers le pays :
- Korhogo
- Man
- Duekoue
- San-pedro
- Daloa
- Daoukro
- Abidjan
- Yamoussoukro
- Bouaké
- Bondoukou
Domaines d’intervention